CV

Quelques éléments biographiques de Florence Hirschy Perrin

Je suis née à Neuchâtel en 1958. J’ai effectué ma scolarité dans ce canton jusqu’à l’obtention de la maturité fédérale en 1977. J’ai vécu ensuite 14 ans à Genève en commençant par suivre des études d’infirmière à l’école Le Bon Secours. J’ai travaillé plusieurs années à la Clinique de Pédiatrie de Genève, alternant les soins auprès des enfants avec des temps de formation, et des voyages (2 séjours en Amérique du Sud de 6 mois chacun) .Les soins à domicile m’attiraient depuis ma formation initiale et je me suis donc dirigée vers ce secteur de soins. J’y suis restée quelques années tout en suivant en 1990 une formation pour devenir professeur de stretching. C’est à ce moment aussi que j’ai créé mes premiers cours de stretching pour adultes et femmes enceintes.

Retour dans le canton de Neuchâtel en 1991.

Parallèlement à un petit pourcentage de travail au sein de l’association professionnelle des infirmières (ASI), j’ai mis sur pied des cours de stretching au Centre de Prévention et Santé à Colombier.

De 1994 à 1999, j’ai travaillé comme enseignante à l’Ecole La Source à Lausanne. 

Autre temps fort de cette période : dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole la Source et une école d’infirmières au sud du Vietnam,  je suis partie à plusieurs reprises à Cantho enseigner la santé communautaire. J’y ai découvert un coin de l’Asie en plein développement, tout en étant confrontée sur le terrain à des questions de santé publique fondamentales.

Parallèlement à mon emploi à l’Ecole La Source, j’ai suivi un cursus universitaire à Neuchâtel  en psychologie et sciences de l’éducation .

Puis me sentant mûre pour réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis quelques années, à savoir devenir indépendante dans le domaine de la santé et de la prévention, j’ai ouvert en 1999 à Neuchâtel  un centre d’approches corporelles du nom d’Enjeu Santé. J’y enseigne le stretching et la gymnastique posturale (sur une base de yoga)

Je  donne actuellement 11 cours de gymnastique posturale/ stretching par semaine ainsi que des cours privés en rencontrant à un rythme hebdomadaire plus d’une centaine de personnes.

A titre personnel, je pratique le yoga depuis plus de 30 ans. J’ai suivi les cours de Serge Aubry à Neuchâtel pendant une dizaine d’années et ai fréquenté régulièrement les stages et les ateliers de yoga de Jean Lechim à Lausanne durant de nombreuses années. J’ai aussi participé à plusieurs week-end de formation avec Shankara (Lou Couture), le dernier en date en septembre 2020.

 

TITRES, DIPLOMES, FORMATIONS

07. 07.1977 : MATURITE FEDERALE, TYPE B, Neuchâtel.

19. 09.1980 : DIPLOME D’INFIRMIERE EN SOINS GENERAUX, Ecole Le Bon Secours, Ge.

23. 09.1983 : DIPLOME D’INFIRMIERE EN HYGIENE MATERNELLE ET PEDIATRIE (HMP), Ecole Le Bon Secours, Ge.

14. 06.1985 : CERTIFICAT EN ONCOLOGIE, Ecole Le Bon Secours, Ge.

31. 07.1989 : DIPLOME D’INFIRMIERE DE LA SANTE PUBLIQUE, Ecole Le Bon Secours, Ge.

23.11.1990 : DIPLOME DE PROFESSEUR DE STRETCHING, Studio Arc-en-ciel, Ge.

12. 02. 1999 : CERTIFICAT DE FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES DE L’EDUCATION ET PSYCHOLOGIE, Université de Neuchâtel.

2013 : Formation en abdologie, méthode B. de Gasquet, Paris (4 jours)

2000-2018: cours et stages réguliers de yoga chez Jean Lechim à Lausanne

2018-2020 et en cours: stages ponctuels avec Shankara (Lou Couture), Neuchâtel, Fribourg